Réflexologie bébé affective®

Réflexologie bébé affective

 

Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle et naturelle, pratiquée sur les “zones réflexes” des pieds.
Elle consiste à effectuer des pressions (effleurage pour le bébé) sur des points précis de ces zones et ainsi permettre au corps de s’équilibrer. Un pied comporte en effet 7200 terminaisons nerveuses qui peuvent êtres stimulées par la pression appliquée.
Cela agit sur les différentes parties du corps, le pied étant relié aux organes, par l’intermédiaire du système nerveux.
Connue pour ses vertus, la réflexologie pédiatrique soulage les petits maux de l’enfant et améliore son bien-être au quotidien :

– Les coliques du nourrisson, les diarrhées, la constipation,

– Les reflux gastriques,

– La difficulté à téter,

– Les rhumes, les rhino, et les otites,

– L’eczéma, l’allergie, l’asthme, la bronchiolite,

– Les douleurs de poussées dentaires,

– En cas de petite chute

– Les troubles du sommeil,

– La prématurité, l’enfant né par césarienne,

– La séparation ou absence d’un parent,

– L’anxiété / nervosité (pour les enfants plus grands),

– L’agitation / concentration (pour les enfants plus grands),

– l’énurésie (pour les enfants plus grands).

 

L’importance du toucher

 

Le toucher est le premier sens à se développer in utéro à 4 mois de gestation et le dernier à s’éteindre avant notre mort. La peau est notre plus grand organe et le premier lien de l’être humain avec son environnement.

Les humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental

Docteur Ashley Montagu “La peau et le toucher, un premier langage”


En effet, le contact physique a une action sur le taux hormonal : il permet au corps de sécréter de la mélatonine (hormone qui favorise l’endormissement), de la sérotonine et de l’endorphine (hormones qui aident à se sentir mieux dans son corps et à gérer ses émotions). Toutes ces hormones favorisent la diminution de l’anxiété et du stress, augmentant ainsi la sécurité affective du bébé et de l’enfant.

Lorsque le bébé naît, son système nerveux est neutre, vierge. Cependant, étant une éponge émotionnelle et n’ayant pas conscience de son identité propre, il va s’attribuer ce qu’il ressent dans son environnement.  La réflexologie affective permet au bébé de se libérer des émotions, des angoisses et du stress qui ne sont pas à lui mais qu’il s’est approprié pendant sa vie fœtale.

 

Déroulement d’une séance individuelle :


La séance comprise entre une heure et une heure et demie, comprend un long moment d’échange sur le vécu de la grossesse, de l’accouchement, sur l’arrivée de bébé. Ce temps est essentiel afin de cibler au mieux la prise en charge de votre enfant. Je travaille par la suite sur les pieds de votre enfant, si celui ci n’est pas disponible je pratique sur vos pieds pendant qu’il est dans vos bras.
Pour terminer, afin que vous puissiez refaire les gestes à la maison, je vous transmet le protocole que nous complétons ensemble.
Il est possible de prendre un forfait de 4 séances si vous souhaitez un suivi ou selon vos besoins.


Contre-indications :

 

  • Fièvre supérieure à 38°,
  • Après un vaccin,
  • Après une séance d’ostéopathie

Cette pratique est non thérapeutique et ne se substitue pas à une consultation médicale, elle est complémentaire à celle ci.

  • Séance individuelle (0-10 ans) : 50 euros
  • 4 séances individuelles : 150 euros
  • 4 séances en groupe prénatales (thème à définir exemple: rhume/rhino, troubles intestinaux, maux de dents, maux de l’hiver…)  : 80 euros

Pour les consultations à domicile des frais kilométriques de 5€ seront appliqués + 1€/km pour une distance supérieure à 20km A/R de Vallières