Le portage physiologique

Le portage physiologique est une pratique de portage respectant la physiologie de l’enfant (comme dans le ventre : dos arrondi, jambes relevées vers la poitrine) et du parent (répartition des charges pour un portage long).

Les bienfaits et bénéfices :

  • Favorise le lien parent enfant (contact étroit avec son enfant), améliore le lien papa-bébé
  • Continuité de la grossesse, cela lui rappelle ce qu’il vivait in-utéro (bruit du coeur, respiration, mouvement : rassure le bébé donc moins de pleurs surtout les pleurs du soir) 
  • Permet au bébé de relâcher les tensions qu’il accumule dans la journée
  • Stimule le développement moteur : la position du bébé favorise son développement car stimule la musculature du dos : ce sont des  bébés qui sont souvent assis plus tôt, qui marchent aussi souvent plus rapidement* grâce aux muscles qui sont plus toniques.
    Le portage permet une intégration et une conscience du schéma corporel. Les micro-mouvements que ressent le bébé lorsque nous bougeons restent ancrés en lui et grâce à la mémoire du corps lorsqu’il marchera il marchera mieux.
    Cela permet également une grande stimulation sensorielle : a hauteur du parent, en toute confiance, il voit tout ce qu’il fait, découvre le monde extérieur
  • Favorise le bon déroulement de l’allaitement (contact étroit avec bébé, la mère répond plus rapidement aux besoins de son enfant car elle les comprends plus vite) parfois certains moyens de portage  permettent même d’allaiter. La production d’hormones favorise la lactation.
  • Facilite le sommeil (rassuré par la présence parentale, l’odeur, les bercements, il se sent en sécurité et s’endort plus facilement). Le parent peut également repérer plus facilement le rythme veille/sommeil du bébé et s’y adapter.
  • Coliques du bébé : aide à évacuer par la position physiologique, la chaleur soulage les douleurs, la marche berce l’enfant donc le masse au niveau du ventre
  • Prévention de la brachycéphalie et de la plagiocéphalie (tête plate)
  • Aide au rétablissement en cas de dysplasie des hanches : l’écartement des hanches permet de replacer la tête du fémur correctement dans la hanche 
  • Ce sont des bébés qui pleurent moins, qui sont plus calme, plus serein et plus reposé
  • Pour finir, pratique et facile cela permet de continuer les activités de la vie quotidienne avec son bébé contre soi. Economique (comparé aux poussettes)
  • Préserve le périnée du porteur !

Lors des ateliers de portage, venez découvrir quel moyen de portage  convient le mieux à vous et à votre bébé. Je dispose de plusieurs moyens différents (écharpes tissées et tricotées différentes, meï-taï, préformé, sling).

*Dépend de chaque enfant

Règles de sécurité :

Pour le bébé :

-En position verticale (hors têtée et biberon)
-Tourné vers le porteur
-Porté vers le haut pour équilibrer  le centre de gravité du porteur et du porté (à hauteur de bisou)
-Tête dans l’axe de la colonne vertébrale
-Tête soutenue
-Nez et bouche dégagés
-Tête, mains et pieds sont libres et protégés
-Bébé hydraté aussi souvent que nécessaire
-bébé habillé en fonction de l’épaisseur du moyen de portage

Pour le porteur :
-Attentif à la respiration, la coloration, le tonus, la température et la coloration du bébé
-Dans un état de vigilance (attention à la fatigue, à la consommation d’alcool ou de médicaments)
-Conscient de la présence de bébé dans ses activités quotidienne (passage de porte, cuisine…)
-A pieds (dispositifs obligatoires pour le transport de bébé à vélo ou en voiture)
-Attention au sport avec bébé, vérifier que l’animateur soit formé au portage physiologique