Histoire de la kinésiologie

A la fin du XIXe, le Dr Palmer aux états unis lance les bases d’une technique de réajustement vertébral sous l’appellation «chiropractie» ou «ostéopathie».

D’autres médecins américains le suivent tels que les Dr. Dejarnette, Chapman et Bennet qui pratiquent des techniques réflexes permettant une action à distance d’une région du corps à une fonction ou organe.

En 1920

Dr Bennet découvre une amélioration de la circulation sanguine lorsque l’on contacte certains points de la tête : il s’agit des points neuro vasculaires.

En 1930

Dr Chapman observe la relation entre des points réflexes (neuro lymphatiques) et des fonctions organiques.

En 1960 

Le Dr Georges Goodheart, chiropracteur, découvre que chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d’acupuncture. Il développe alors la « kinésiologie appliquée ». Cette méthode est réservée aux professionnels du corps médical. Il se concentre sur l’équilibration de l’être humain dans son intégralité en tenant compte du « triangle de la santé » composé des  plan physique-structurel, plan biochimique-nutritionnel  et plan émotionnel-psychique. Il établit un lien entre les points réflexes de Chapman et de Bennett et le verrouillage musculaire. Il met en place les débuts du test musculaire.

Dans les années 1970

Les  Dr Goodheart et Thie, tous deux chiropracteurs, mettent en évidence la relation entre l’énergie et le muscle. A partir des fondamentaux de la médecine chinoise basée  sur la circulation de l’énergie dans le corps par les méridiens, ils établissent un lien entre un stress, un déséquilibre énergétique et un tonus musculaire. Le test musculaire apparaît, permettant de « communiquer avec le corps », d’aller à la source des évènements et émotions associées perturbant notre « triangle de la santé ». Le Dr. John Thie développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps afin d’apporter un mieux-être global. Il simplifie « la kinésiologie appliquée » et la rend accessible au grand public : c’est la naissance de Touch For Health® ou la Santé par le Toucher qui établit les relations entre muscles, méridiens et points réflexes (lymphatiques et vasculaires).

1970

En parallèle, Paul Dennison, enseignant, effectue des recherches dans le domaine de la lecture et de sa relation avec le développement. Elle constitue la base du travail en Brain Gym®. Le Dr DIAMOND, psychiatre australien, met au point une série d’affirmations positives permettant de positiver des sentiments négatifs associés à une problématique.

1980

Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway démontrent que de nombreux problèmes physiques trouvent leur origine dans des émotions qui peuvent bloquer l’expression du plein potentiel de la personne. Ils créent le « Three In One Concepts® » (One Brain®) ou Concept 3 en 1 : intégration du corps, du mental et de l’esprit. Ce concept permet de redonner à la personne son plein pouvoir en :

  • Corrigeant les blocages énergétiques du présent
  • Libérant les blocages physiques, émotionnels, énergétiques et les systèmes de croyances du passé 
  • Augmentant le niveau de responsabilité, de prise de conscience, la capacité de décision et de choix
  • Facilitant l’accès à l’intégralité de son potentiel et de ses propres ressources. Le « Three In One Concepts® » utilise des outils tels que le Baromètre du Comportement®, les Traits de morphologie ou la Récession d’Âge pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.

En 1980

Paul Denisson a poursuivi ses recherches et mis au point L’Éducation Kinesthésique (Brain Gym®) ou comment mieux apprendre en mouvement ? Cette méthode est basée sur les mouvements du corps et la synchronisation des hémisphères gauche et droit du cerveau. Elle a pour but d’améliorer et de faciliter les apprentissages afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant de gagner en confiance, en estime de soi et ainsi d’accéder à tout son potentiel. Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. Elle  est souvent associée en complément des méthodes éducatives : suivi scolaire, graphothérapie orthophonie…