Les réflexes archaïques

Qu’est-ce qu’un réflexe ?

Par définition, un réflexe est une réaction automatique, involontaire et immédiate. Elle est crée par un stimulus, qui va engendrer une réponse motrice grâce à l’arc réflexe. Ce dernier est un circuit neuronal correspondant au trajet de l’influx nerveux partant du lieu du stimulus au lieu de la réaction.

 
 

Au début de sa vie, le bébé possède uniquement des réactions involontaires, c’est petit à petit que ses gestes deviennent de plus en plus volontaires, à mesure que son cerveau se développe. Vers 3 ou 4 mois, les réflexes primitifs se transforment peu à peu en mouvements volontaires. 

Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs sont des mouvements automatiques et involontaires réalisés à la suite d’une stimulation sensorielle ou motrice.

Ces réflexes commencent à apparaître quelques semaines après la conception pour certains, plus tard durant la grossesse pour d’autres, et enfin à la naissance ou dans les premiers mois de vie pour certains. Ces réflexes sont le signe que le système nerveux du nourrisson fonctionne bien. Le principal rôle de ces réflexes est d’assurer leur survie (réflexe de nourriture (succion,…) réflexe de déplacement (pour se mouvoir jusqu’au sein), réflexe de protection (parachute), réflexe de communication (cherche des yeux sa mère ou sa figure d’attachement pour communiquer son désarroi) et le réflexe de s’organiser face à la gravité. Un article dédié à ces réflexes est disponible ici.

Ces mouvements sont essentiels au développement neuro-sensoriel et moteur de l’individu.
Non intégrés, certains réflexes peuvent provoquer des difficultés dans le quotidien de l’enfant puis de l’adulte en devenir (enroule ses pieds autour de sa chaise, met un pied sous ses fesses lorsqu’il s’assoit,  écrit couché sur son bras opposé, mauvaise pression et tenue du stylo mais aussi maladresse, timidité excessive, difficultés à s’affirmer, à se concentrer (TDAH, TDA) etc…)

En séance de kinésiologie, il est possible que le corps m’emmène sur un réflexe archaïque non intégré, pour un enfant comme pour un adulte. Nous intégrons alors ce réflexe par certains exercices qu’il est souhaitable de continuer à la maison.

Les réflexes archaïques peuvent être réactivés par un stress émotionnel ou physique.

Il se peut également que ces réflexes ne soient pas activés chez le nouveau-né pour différentes raisons : stress pendant la vie fœtale,  stress à la naissance, naissance par césarienne, etc.

Cela peut alors engendrer plus tard des difficultés au niveau de l’apprentissage, ainsi que des déséquilibres émotionnels, physiques et énergétiques.

De nombreux maux peuvent être liés aux réflexes archaïques et soulagés grâce à une séance de kinésiologie :

– Physiques : tendinopathie, énurésie, douleurs, digestion, etc.
– Emotionnels : addictions, comportements réflexes, anxiété, etc.
– Difficultés d’apprentissage : concentration, dyslexie, coordination, troubles de l’attention, etc.

Pour en savoir plus sur les réflexes archaïques et leur intégration, rendez-vous sur mon article dédié à ce sujet dans la rubrique “accompagnement parentalité” puis “blog”.