Marcher pieds nus est bon pour la santé

Comme nous l’avons évoqué dans l’article réflexologie bébé affective, il y a sous les pieds 7200 terminaisons nerveuses qui influent sur différents organes par le biais de pressions appliquées.
En marchant pieds nus ces zones réflexes situées sous la voûte plantaire sont stimulées, améliorant ainsi le fonctionnement des organes, la circulation de l’eau, du sang et de l’énergie.
Mais marcher pieds nus ne possède pas uniquement ces vertus, cela permet également d’améliorer son sommeil, de renforcer son système immunitaire, régule la posture, diminue les troubles inflammatoires et les tensions musculaires.

Certains podologues conseillent d’ailleurs la marche pieds-nus au moins chez soi 2 à 3h par jour pour permettre de réguler sa posture : en effet, la chaussure favorisant notre bon équilibre, va « travailler » à la place de notre corps, et lorsque nous ne sommes pas maintenus par ces chaussures cela va créer des instabilités au niveau de la cheville, du genou, des hanches et du dos.

Par ailleurs, l’énergie vitale se trouvant dans le foie, en marchant pieds nus et en stimulant ainsi la zone correspondant à cet organe sous notre pied, notre énergie s’en trouve décuplée. Il a en effet été démontré que chez les personnes âgées ou les personnes alitées, être « verticalisé » (mis debout) tous les jours améliorait nettement leur état général car cette zone est stimulée uniquement lorsque nous sommes debout.
En effet lorsque nous marchons pieds nus sur sol plat, les talons, l’extérieur de la voûte plantaire, la partie supérieure du pied ainsi que les orteils sont en contact avec le sol, stimulant ainsi les zones citées ci-dessous :

 

La pratique du marcher pieds-nus ou « barefoot » est très répandue au Royaume-Uni, elle permet de se connecter à la nature. Sentir le sol c’est pouvoir s’enraciner, se sentir soutenu.

 

Mais également pour les enfants

Si marcher pieds nus possède tant de vertus pour les adultes, il en est de même pour les enfants.
Contrairement aux idées reçues, plusieurs spécialistes ont montré que l’on ne tombe pas malade par les pieds.
Tout d’abord, à la naissance le bébé n’a pas conscience de son corps et de ses limites. Plus il va jouer avec ses pieds, plus il va les percevoir comme faisant parti de lui. Le laisser pieds nus, c’est lui permettre d’attraper ses pieds, de les toucher, de les mettre à la bouche et donc de lui faire prendre conscience de son corps.
D’autre part, le bébé n’a que peu ou pas d’os développé, son pied est constitué essentiellement de cartilage. Ces os non formés se développent jusqu’à l’adolescence.
Si le pied de bébé est enfermé trop régulièrement dans une chaussure rigide, cela laisse peu de place au bon développement de ces os ainsi qu’au mouvement d’éventail que doit faire l’enfant pour tenir en équilibre. Si la chaussure possède une semelle rigide, celle ci trouvera l’équilibre à la place de l’enfant, ce qui donnera l’impression que ce dernier possède un bon équilibre. Mieux vaut alors se tourner vers des chaussons souples ou des chaussettes antidérapantes si il fait très froid, ou encore des chaussures minimalistes épousant la forme du pied de bébé.
Pour finir, si les semelles protègent les pieds de l’enfant, elles l’éloignent également de toutes les sensations que peuvent apporter le sol. Ces sensations permettent à l’enfant de percevoir la position de son corps dans l’espace ainsi que d’en apprendre sur son environnement et donc d’adapter ses mouvements en fonction. Le développement sensoriel de bébé est essentiel car il lui permet d’appréhender le monde extérieur.

Il n’est en effet pas rare que je mette en place en crèche des parcours sensoriels permettant aux enfants d’appréhender différentes textures avec leurs pieds, succès garanti !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *