Qu'est ce que la Diversification menée par l'enfant ? (DME)
Cette méthode de diversification alimentaire est en vogue depuis quelques temps, et ses bienfaits sont nombreux.
L’idée est simple, il s’agit de laisser les purées et les compotes de côté afin de laisser découvrir à son enfant les différentes textures et les différents aliments. Cette technique ne doit pas être débutée avant 6 mois, car l’enfant doit savoir déglutir des morceaux. Il doit savoir se tenir assis bien droit sur sa chaise (sans être « affalé ») afin d’optimiser l’alignement pharynx œsophage et estomac et ainsi éviter le risque d’étouffement.
Quand nous pensons « morceaux », nous imaginons directement les dents. Or un bébé peut tout à fait manger des morceaux à conditions que ceux-ci soient fondant ou très durs (pour être sucés). Il va venir mastiquer avec ses gencives ou bien écraser les morceaux entre son palais et sa langue avant de déglutir.
Nous n’imaginons pas que l’on nous fasse goûter quelque chose que nous ne connaissons pas sans que nous l’ayons senti, touché et observé auparavant. Un enfant (d’autant plus à 6 mois) a besoin de découvrir le monde et cela passe énormément par la sensorialité. À six mois, les gestes de bébé deviennent davantage volontaires, il attrape tout ce qu’il trouve pour y mettre à la bouche. Il a besoin de découvrir par le toucher et le goût, la DME répond complètement à ce besoin.
Quels en sont les bienfaits ?
Les bienfaits de cette pratique ne s’arrêtent pas là, en effet le bébé va pouvoir grâce à la DME découvrir énormément de textures différentes que celle de la purée classique, ce qui évite les aversions pour certaines textures. D’autre part, on présente l’aliment seul et sous sa forme naturelle, l’enfant connaît donc ce qu’il mange ce qui évite également certaines aversions aux aliments.
Au début de la diversification, le bébé aura du mal à attraper les aliments pour les mettre à la bouche, les quantités ingérées seront donc minimes, mais l’aliment principal restant le lait jusqu’à 1 an, il saura se faire comprendre si il n’est pas rassasié.
Petit à petit il commencera à prendre plaisir à goûter (à en mettre partout !) et à se rationner.
Les trois premiers mois nécessitent du temps et du lâcher prise, en effet les premiers repas de bébé seront très lents et les dégâts importants. Mais bébé mangera de mieux en mieux, et, vers 8-10 mois, il pourra manger seul.
Pour aider à lâcher prise, nous pouvons mettre une nappe sous la chaise de bébé afin de ramasser le plus gros, sachant qu’un morceau sera plus facile à nettoyer que de la purée.
Pas de panique si votre enfant a des réflexes vomitifs importants, en effet ce réflexe est placé plus en avant dans la bouche de l’enfant que dans celle de l’adulte, certaines textures ou morceaux s’ils sont trop gros peuvent déclencher ce réflexe. Petit à petit et à force d’entraînement, ce réflexe recule dans la bouche. L’enfant régurgitera rapidement si il a pris un morceau trop gros, s’il le faut, récupérer le morceau dans sa bouche en lui expliquant.
En apprenant à son enfant à gérer seul les aliments, il gagne en autonomie et en confiance en lui. En plus, il gagne en motricité fine en attrapant les aliments. Pour les parents, c’est du temps de gagné car le bébé peut manger la même chose que le reste de la famille (ou presque), pas non plus besoin de donner à manger à bébé puisqu’il se débrouille.
Quelles sont les règles d’or de la DME ?
– Pas de DME avant 6 mois, votre pédiatre vous indiquera si votre enfant est prêt pour démarrer – Pas de DME avant que l’enfant ne tienne assis avec appui bien droit sur sa chaise (ne doit pas se pencher en avant) – Rester à côté de l’enfant pendant tout le long de son repas – Morceaux plus gros que la taille du poing fermé de votre enfant afin qu’il puisse plus facilement les attraper sans risque de s’étouffer (plus gros que la trachée) – Jamais de knacki (taille de la trachée) – Si vous êtes inquiets des risques d’étouffement rapprochez vous de votre pédiatre pour revoir les gestes de premier secours |
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au site https://bebemangeseul.com/recettes/ pour découvrir de nombreuses recettes faciles de DME pour votre enfant, ainsi que davantage d’informations sur le sujet.