La motricité libre

La motricité libre

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de laisser l’enfant libre de ses mouvements afin d’explorer l’environnement, son corps et de se développer sereinement.

Cette pratique a été découverte par le Docteur Emmi Pikler dans les années 1960, elle est persuadée que l’enfant sait se développer seul sans l’intervention de l’adulte.

Les animaux apprennent seuls à se mouvoir ; le bébé humain c’est la même chose.

Le développement moteur est naturel du moment que les besoins affectifs du bébé sont comblés. La clé c’est d’être dans l’affectif et l’interaction.
Cette pédiatre observe dans sa pouponnière appelée Institut Loczy, que les enfants laissés libres de leurs mouvements se développent naturellement, mais leur donne également un sentiment de confiance en soi, d’estime de soi, de persévérance.

Autres avantages de cette pratique :

-Manipulations variées (pieds de chaises, portes…)

-Relation parentale (s’il peut se déplacer il peut rejoindre ses parents qui partent)

-Bouger avec ses bras : meilleure protection en cas de chute et coordination haut/bas droite/gauche

-Plus le bébé bouge, plus il va avoir envie de bouger (prévention tête plate)

La motricité libre, c’est le bébé qui fait ses propres expériences. L’observer, le regarder pour intervenir au moment et s’il y a besoin.

On ne met pas l’enfant dans une position qu’il n’est pas capable de prendre seul car si l’on met l’enfant dans une position on brûle des étapes et ralentit le développement de l’enfant. cela peut donc engendrer plusieurs problématiques :

-Un enfant qui reste bloqué en position assise

-Un enfant qui se déplace en glissant sur les fesses (Un enfant qu’on pose assis et qui ne trouve pas comment on va au 4 pattes donc qui trouve un moyen de se déplacer)

-Un bébé qui ne veut pas lâcher la main pour marcher 

-Un enfant qui marche mais qui ne sait se protéger ni se relever

La seule position non acquise où l’on peut mettre l’enfant est le plat ventre dès le plus jeune âge car cela est confortable pour le bébé et tonifie le dos et la tête (indispensable pour la position assise)

Importance de laisser l’enfant acquérir les étapes une par une car si il ne se retourne pas sur le ventre il ne se muscle pas la tête en position ventrale donc ne tiendra pas assis. Faire les choses les unes après les autres, du moins difficile au plus difficile.

Dans notre société, la marche est souvent associée à tort à l’autonomie. Le bébé est en fait autonome dès le début de sa vie, il va découvrir l’espace dans un premier temps au ras du sol puis lorsqu’il se mettra debout il le connaîtra déjà. Toutes les expériences qu’il fait au ras du sol le prépare à se protéger des expériences qu’il fera lorsqu’il sera en position debout. Il sera donc plus en sécurité ensuite.

Les TROTTEURS type youpala sont déconseillés  :

En effet, l’enfant bat des jambes pour avancer : cela créée une hypertonie des membres inférieurs et pas d’alternance des appuis, cela est source d’accident, rend le bébé dépendant, il n’apprend pas à se protéger… Il y a également un risque de déformation des pieds, de marche sur la pointe des pieds, de mauvaise appréhension de l’espace… C’est un mode de développement passif, contrairement à ce que l’on veut nous vendre.

A contrario, le POUSSEUR, le PORTEUR est un mode de déplacement actif. L’enfant s’appuie sur quelque chose de peu stable donc travaille son équilibre puis pourra le pousser lorsqu’il se mettra debout.

La meilleure façon d’apprendre à marcher est naturelle :

– Escalader : grimper sur une hauteur et redescendre

-Le meilleur exercice : les escaliers ! Sous surveillance +++

-Enjamber

De la naissance au premiers pas, laisser le bébé bouger

Le cheminement jusqu’à la marche est constitué d’étapes :

-Plateau : se retourne du dos sur le ventre

-Reste sur le ventre

-Glisse (toupie)

-Rampe

-S’installe à 4 pattes

-Marche a 4 pattes

-Se met debout

-Marche sécurisée et autonome (âge très variable!)

Le bébé n’a pas besoin d’être assis pour pouvoir marcher : il s’agit d’une position immobile.

Faire marcher un bébé peut créer une dépendance (cherche toujours les mains de l’adulte). De plus, s’il est accroché aux mains de l’adulte, l’enfant est dans l’impossibilité de se protéger en cas de chute.

Nous pouvons comparer le développement moteur de l’enfant aux fondations d’une maison :

Les fondations de la maison correspondent à la prise de conscience du corps

Les murs à la découverte de l’espace

Le toit à la découverte verticalité

Donner les mains à l’enfant pour le faire marcher serait comme mettre le toit d’une maison alors que l’on a pas mit les murs et les fondations.

Un concept qui découle de la motricité libre est le bain libre :

Eau jusqu’aux oreilles, bébé directement dans la baignoire sans bouée ou autre accessoire. Il a la liberté de bouger dans la baignoire. Cela permet au bébé de découvrir son corps librement et de continuer d’acquérir les positions qu’il est en train d’apprendre.

Le matériel nécessaire à la motricité libre

-Tapis ferme (pas de tapis d’éveil avec un arche qui le bloque en position dorsale)

-Vêtements : permettent liberté mouvements

-Les chaussures servent uniquement à protéger le pied du bébé donc jamais à l’intérieur, chaussons les plus souples possibles ou nu pied. L’enfant est programmé pour apprendre à marcher pied nu car en étant nu pied on ressent le sol : Cela permet de muscler le pied et constitue la voûte plantaire.

Plus la chaussure est souple plus il ressent les appuis au sol, travaille sa stabilité et muscle sa voûte plantaire.

-Et c’est tout ! La société de consommation qui nous fait acheter beaucoup d’accessoires inutiles…

En conclusion, laisser le bébé bouger c’est le porter vers son autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *